Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Vie des affaires
Formalités
Dépôt des comptes : le greffe cède sa place au guichet unique électronique
À compter du 1er janvier 2023, le dépôt des comptes annuels des sociétés commerciales ne s'effectuera plus auprès du greffe mais par l'intermédiaire du guichet unique électronique. Les entreprises peuvent dès à présent recourir à cet organisme.
Obligation de dépôt des comptes annuels
Dépôt des comptes au greffe. - Toute société commerciale est tenue de déposer, dans le délai de 1 mois à compter de leur approbation, ses comptes annuels au greffe du tribunal de commerce (c. com. art R. 123-111).
En pratique, ce dépôt peut intervenir :
-soit par voie électronique, sur le site « infogreffe.fr ». Dans ce cas l'entreprise bénéficie d'un délai supplémentaire de 1 mois (soit au total 2 mois).
-soit sur place, au greffe, contre remise d'un récépissé de dépôt ;
-soit par courrier postal, en recommandé avec avis de réception.
Les documents concernés. Pour mémoire, les sociétés doivent déposer (c. com. art. L. 232-22 et L. 232-23) :
-leurs comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) ;
-le rapport des commissaires aux comptes s'il en existe ;
-la proposition d’affectation du résultat soumise à l’assemblée et la résolution d’affectation votée ;
-et, le cas échéant, les comptes consolidés, les rapports sur la gestion du groupe et des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés.
Néanmoins, si la société est relativement petite, elle peut bénéficier de la confidentialité, de tout ou partie, de ses comptes annuels. Dans cette hypothèse, le dépôt devra être accompagné, selon le cas, d'une déclaration de confidentialité ou de publication simplifiée des comptes annuels (c. com. art. L. 232-25 et R. 123-111-1).
Mise en place du guichet unique électronique
Dépôt des comptes au guichet unique. - Rappelons que la loi 2019-486 du 22 mai 2019 (dite « loi Pacte ») a prévu la mise en place d'un guichet unique électronique auprès duquel les entreprises devront effectuer par voie dématérialisée l'ensemble de leurs formalités déclaratives. Ce guichet deviendra obligatoire au 1er janvier 2023 (c. com. art. L. 123-33 ; loi 2019-486 du 22 mai 2019, art. 1 et décret 2021-300 du 18 mars 2021).
Un nouvel arrêté vient de préciser que les sociétés peuvent, dès le 5 novembre 2022, effectuer le dépôt de leurs comptes annuels au guichet unique électronique. Pour ce faire, l'entreprise se connectera sur le site « formalites.entreprises.gouv.fr » et sera dirigée vers le portail concerné.
La réception des comptes, la demande éventuelle de compléments et la validation du dépôt sont assurées par ce service informatique (arrêté du 21 octobre 2022, art. 1 et 2).
Fin du dépôt au greffe au 31 décembre 2022. - Jusqu'au 31 décembre 2022, les sociétés peuvent continuer de déposer leurs comptes annuels au greffe. Passé cette date, elles devront obligatoirement recourir au guichet unique électronique.
Arrêté du 21 octobre 2022 relatif à la transmission électronique des documents comptables au sein du registre du commerce et des sociétés, JO du 4 novembre, texte 6