Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Vie des affaires
Soutien aux entreprises
Une nouvelle remise sur les factures d'électricité est prévue pour 2023
L'année prochaine, les petites et moyennes entreprises pourront bénéficier d'une aide de l'État pour leur consommation d'électricité. La réduction de prix interviendra automatiquement sur leurs factures.
Les aides mises en place en 2022
Pour mémoire, plusieurs aides ont été mises en place, à partir de mars 2022, afin de faire face à la hausse des coûts de l'énergie.
Signalons, tout d'abord, que les entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité peuvent bénéficier du dispositif d'aide « gaz et électricité » jusqu'à fin décembre 2022 (décret 2022-967 du 1er juillet 2022 ; voir https://www.revue-fiduciaire.com/actualite/article/l-aide-gaz-et-electricite-bientot-de-nouveau-assouplie).
Ensuite, un bouclier tarifaire, consistant à plafonner la hausse des factures d'électricité à 4 %, est prévu pour les très petites entreprises (TPE) qui (loi 2021-1900 du 30 décembre 2021, art. 29 ; décret 2022-84 du 28 janvier 2022) :
-emploient moins de 10 salariés ;
-réalise un chiffre d'affaires inférieur à 2 M€ ;
-ont un compteur électrique d'une puissance inférieure à 36 kVA.
Une aide pour le paiement des factures d'électricité en 2023
Mise en place d'un « amortisseur d'électricité ». - Pour aider les entreprises non protégées par le bouclier tarifaire, le ministère de l'Économie annonce l'instauration d'un « amortisseur d'électricité » pour 2023. Par ce nouveau dispositif, l'État prendra en charge une partie de leur consommation d'énergie.
Notons par ailleurs que le bouclier tarifaire se poursuivra en 2023 mais avec une hausse maximale du prix portée à 15 % (et non plus 4 %) à compter de janvier 2023, et à 15 % également à compter de février 2023.
Entreprises concernées. - Pourront bénéficier de l'« amortisseur d'électricité » :
-les TPE de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 2 M€ et ayant un compteur électrique d'une puissance supérieur à 36 kVA ;
-les petites et moyennes entreprises (PME) (NDLR : les seuils de PME à prendre en compte ne sont pas précisés dans le communiqué).
Le contrat d'énergie souscrit par ces entreprises devra prévoir un prix du mégawattheure de référence supérieur à 325 €/MWh.
Montant de l'aide. - Les entreprises éligibles obtiendront une réduction de prix correspondant à 25% de leur consommation. Cette aide se calcule sur le coût du mégawattheure au delà de 325 €/MWh et dans la limite de 800 €/MWh.
En pratique, une entreprise qui paie 800 €/MWh pourra bénéficier d'une remise de 118,75 €/MWh.
Obtention de l'aide. - La réduction de prix sera directement décomptée sur la facture d'électricité. Les entreprises n'auront donc aucune déclaration préalable à effectuer.
Parallèlement, l'État versera une compensation financière aux fournisseurs d'énergie.
À noter. Il ne s'agit là que d'une annonce du gouvernement. Le contenu précis et les modalités de fonctionnement de cet amortisseur tarifaire devront être déterminés prochainement par voie réglementaire.
Site du ministère de l'Économie, https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises#Mesures%202023, 21 novembre 2022 ; Communiqué de presse du Gouvernement du 19 novembre 2022