Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Vie des affaires
Aides de l'État
Aides face à la crise énergétique : le scénario envisagé pour 2024 en faveur des entreprises
Le gouvernement a annoncé les mesures envisagées pour l'année 2024 afin de soutenir les entreprises face à la hausse des prix de l'énergie. L'amortisseur d'électricité et l'aide « gaz et électricité » seraient ainsi reconduits mais ne pourraient plus se cumuler.
Plusieurs aides selon la situation de l'entreprise
Pour mémoire, plusieurs aides de l'État ont été instaurées afin de faire face à la hausse des coûts de l'énergie. Au titre de l'année 2023, les entreprises ont notamment pu bénéficier, selon leur taille et leur consommation d'électricité, de l'un ou de plusieurs des dispositifs suivants :
-du bouclier électricité, consistant à plafonner la hausse des factures d'électricité à 15 % (décret 2022-1774 du 31 décembre 2022, art. 1) ;
-de l'amortisseur d'électricité, conférant une réduction de prix sur les factures d'électricité (décret 2022-1774 du 31 décembre 2022, art. 3) ;
-d'une aide dite « gaz et électricité », destinée aux entreprises grandes consommatrices d'énergie (décret 2022-967 du 1er juillet 2022).
Selon l’annonce faite par le gouvernement le 30 novembre dernier, l'amortisseur d'électricité et l'aide « gaz et électricité » se prolongeraient en 2024 avec, toutefois, des conditions d'éligibilité remaniées. En outre, le montant total des aides perçues 2024 ne pourrait pas dépasser 2,25 M€.
Maintien et extension de l'amortisseur d'électricité
Un plus grand nombre de très petites entreprises éligibles. - En 2023, un plafond du prix de l'électricité à hauteur de 280 €/MWh a été mis en place pour les entreprises qui (décret 2022-1774 du 31 décembre 2022, art. 3) :
-emploient moins de 10 salariés ;
-réalisent un chiffre d'affaires, des recettes ou un bilan annuels de 2 M€ au plus ;
-ont un compteur électrique d'une puissance supérieur à 36 kVA.
Ce plafond de 280 €/MWh serait prorogé en 2024 pour tous les contrats signés avant le 30 juin 2023. En outre, il bénéficierait également aux très petites entreprises ayant un compteur électrique d'une puissance inférieur ou égale à 36 KVA.
Une meilleure prise en charge pour les petites et moyennes entreprises. - En 2023, les entreprises qui emploient moins de 250 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 M€ HT ou le total du bilan n'excède pas 43 M€ HT ont pu obtenir une réduction de prix sur leur facture d'électricité à hauteur de 50 % des volumes consommés au-delà de 180 €/MKh, dans la limite de 320 €/MKh.
Cet amortisseur d'électricité évoluerait en 2024 de la manière suivante :
-la couverture de la facture passerait à 75 % ;
-le seuil de déclenchement de la part énergie de la facture serait relevé à 250 €/MWh ;
-le montant unitaire d’amortisseur ne serait plus plafonné au-delà d’un prix de l’électricité de 500 €/MWh.
L'obtention de l'aide. - L'amortisseur d'électricité s'appliquerait automatiquement pour les entreprises qui ont pu en bénéficier en 2023. Aucune formalité supplémentaire ne sera requise sous réserve d'informer son fournisseur en cas de changement de situation.
S'agissant des entreprises nouvellement éligibles en 2024, elles devront adresser à leur fournisseur d'électricité une attestation d'éligibilité selon laquelle elles déclarent remplir les conditions exigées. Cette attestation sera, en principe, disponible sur le site internet du fournisseur.
Poursuite de l'aide « gaz et électricité »
L'aide « gaz et électricité » permet aux entreprises grandes consommatrices d'énergie de couvrir les surcoûts de dépenses d'électricité ou de gaz supportés entre le 1er mars 2022 et le 31 décembre 2023. Elle peut atteindre jusqu'à 150 M€ (décret 2022-967 du 1er juillet 2022).
Cette aide se poursuivrait au titre l'année 2024. Pourraient en bénéficier, les entreprises qui remplissent les conditions suivantes :
-ne pas être éligibles à l'amortisseur d'électricité. Contrairement à l'année passée, ces deux aides ne pourront plus se cumuler ;
-relever de la catégorie des entreprises de taille intermédiaire ;
-supporter des dépenses d'électricité et/ou de gaz représentant plus de 3 % du chiffre d'affaires réalisé en 2021 ;
-justifier d'un excédent brut d'exploitation négatif ou en baisse par rapport à 2021 ;
-avoir signé un contrat d'électricité avant le 30 juin 2023.
Pour ces entreprises, l'État prendrait en charge 75 % de leur facture d'électricité au-delà de 300 €/MKh.
Communiqué de presse du gouvernement n° 1402 du 30 novembre 2023 ; https://www.economie.gouv.fr/aides-energies-modalites-soutien-consommateurs-denergie-2024#