Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Vie des affaires
Formalités des entreprises
Infogreffe et les greffiers viennent au secours du Guichet unique
En raison des bugs non résolus sur le Guichet unique, il est actuellement possible d’effectuer de nombreuses formalités sur Infogreffe, notamment, les modifications et radiations des sociétés civiles et des sociétés libérales. Ces formalités peuvent même être effectuées en format papier directement auprès des greffiers.
Des procédures différentes selon la formalité concernée
Pour les créations, le recours au guichet unique est obligatoire (c. com. art. R. 123-1, I, 1° et A. 123-6). Actuellement, la tâche est ardue car de nombreux bugs perdurent sur la plateforme (par exemple, sur des codes postaux non reconnus, etc…) et il faudra s’armer de patience pour mener à terme cette formalité.
Pour les modifications, une procédure alternative a été déclenchée compte tenu des dysfonctionnements du guichet unique (arrêté du 28 décembre 2022, art. 2, III). Cette procédure permet en principe de réaliser les formalités de modifications :
-soit sur le « guichet entreprises » mais celui-ci semble également rencontrer des bugs ;
-soit, sur Infogreffe, mais uniquement en cas d’indisponibilité du site « Guichet-entreprises ».
Selon les sites d'Infogreffe et du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, cette procédure alternative ou « de secours » est applicable actuellement mais la situation est à surveiller car cela peut évoluer au jour le jour.
La procédure de secours pour les formalités de modifications
« Plan B » : dépôt du dossier via le « Guichet-entreprises »
Lorsque la procédure de secours est activée, les déclarants doivent déposer les pièces et informations relatives à leur formalité via le site internet du « Guichet-entreprises ». Ces documents et informations sont transmis aux organismes chargés d’assurer la continuité du service normalement délivré par le Guichet unique (arrêté du 28 décembre 2022, art. 2, III).
Procédure particulière pour certains groupements. Pour certaines entreprises, groupements ou activités particulières, par exemple, les sociétés en participation et les GIE, (voir liste complète : arrêté du 28 décembre 2022, art. 2, III, al. 3), le dépôt des pièces et informations peut être réalisé soit, en utilisant les formulaires du site « guichet-entreprises » sous format PDF remplissables, soit, en recourant à une autre plateforme vers laquelle redirige le Guichet-entreprises.
« Plan C » : dépôt du dossier via Infogreffe
En cas de simple difficulté technique sur le site du « Guichet-entreprises », le dépôt des pièces et informations peut être réalisé, soit en utilisant les formulaires du site « guichet-entreprises » sous format PDF remplissables, soit via une autre plateforme vers laquelle redirige le Guichet-entreprises et qui assure la continuité du service.
En cas de véritable indisponibilité du site « Guichet-entreprises », les pièces et informations sont recueillies et transmises aux organismes assurant la continuité du service, au moyen de formulaires homologués par la Direction interministérielle de la transformation publique (arrêté du 28 décembre 2022, art. 2, III, al. 5 et 6).
Ainsi, actuellement, il est possible de réaliser sur Infogreffe les modifications et radiations des sociétés civiles, sociétés libérales, personnes morales assujetties à l’immatriculation au RCS ne relevant ni des CCI ni des CMA, GIE ou EPIC étant donné que ces formalités ne sont pas réalisables sur le « Guichet-entreprises ».
Notons également qu’Infogreffe est compétent pour les déclarations des bénéficiaires effectifs isolées et les dépôts d’actes isolés (c'est-à-dire, non liés à une formalité déclarative au RCS), ces deux types de formalités n’étant pas disponibles sur le site du « guichet-entreprises ».
Le site du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce précise en outre que ces formalités peuvent être adressées par les entreprises ou leurs mandataires via Infogreffe ou par voie papier.
communiqué du site d'Infogreffe du 13 janvier 2023; communiqué du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce du 16 janvier 2023