Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Vie des affaires
Formalités des entreprises
SAS : quels organes dirigeants doivent être déclarés au RCS ?
Les statuts d’une SAS peuvent créer des organes particuliers aux côtés du président et, le cas échéant, des directeurs généraux. Selon l'ANSA, l'inscription de ces organes au registre du commerce et des sociétés (RCS) est facultative, quels que soient leur nom ou leurs pouvoirs.
Les dirigeants de SAS obligatoirement déclarés au RCS
La direction d’une SAS est assurée par son président qui peut être accompagné d’un ou de plusieurs directeurs généraux, eux mêmes éventuellement épaulés par un ou plusieurs directeurs généraux délégués (c. com. art. L. 227-6).
Ces personnes, qui représentent la société vis-à-vis des tiers et l'engagent par leurs actes, doivent être déclarées au RCS (c. com. art. R. 123-54, 2°). Ils apparaissent ainsi sur l'extrait K-bis de la société.
Toutefois, en plus de ces personnes, les statuts de la SAS peuvent prévoir d'autres organes de gouvernance auxquels ils attribuent un nom et des pouvoirs particuliers.
L'ANSA s'est penchée sur la question de la mention au RCS de ces organes lorsqu'ils portent un nom identique aux organes dirigeants des sociétés anonymes (SA).
Le cas des « conseils de surveillance » statutaires
La question examinée par le comité juridique de l'ANSA concernait un organe dénommé « conseil de surveillance » mais le questionnement est identique pour un « directoire » ou un « conseil d'administration » créé statutairement dans une SAS.
Ces organes qui portent le même nom que ceux des SA doivent-ils, comme pour ces sociétés, être déclarés au RCS ?
Notons que l'étendue des pouvoirs accordés à ces organes en SAS est très variable : les statuts peuvent leur accorder de faibles attributions ou, au contraire, leur confier la possibilité d'engager la société et de la diriger, à l'image des organes de SA.
Pour l'ANSA, les règles d'attribution des pouvoirs aux organes de SA n'étant pas applicables à ceux de la SAS (c. com. art. L. 227-1, al. 3), il n'y a pas d'obligation de les inscrire aux RCS. Le Comité juridique considère toutefois que la SAS est libre de demander, de façon facultative, leur inscription.
A noter. Pour le greffe du tribunal de commerce de Paris, comme pour le Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés, les organes doivent être révélés au RCS, quelles que soient la nature et l'étendue de leurs pouvoirs (fiche « Révélation au RCS des organes sociaux dans les SAS », site du greffe du tribunal de commerce de Paris; CCRCS, avis n°2012-031).
En pratique, mieux vaut donc, par précaution, déclarer le conseil de surveillance et le directoire ou le conseil d'administration créés par les statuts dans une SAS.
Le cas des autres organes statutaires (« comités de pilotage » et autres « comités de direction »)
Notons qu'en SAS, il est également fréquent, en pratique, de créer statutairement un « comité de pilotage » ou encore un « comité de direction ».
Pour déterminer si leur déclaration au RCS s'impose ou non, le greffe du tribunal de commerce de Paris, opère une distinction en fonction des pouvoirs qui leur sont accordés par les statuts :
-soit, ils correspondent à ceux attribués par le code de commerce à un conseil d'administration, un directoire ou un conseil de surveillance de SA : dans ce cas, les membres de cet organe doivent être révélés au RCS ;
-soit, ils lui permettent de diriger, de gérer ou d'engager à titre habituel la société : les membres doivent également être déclarés au RCS ;
-soit, aucun de ces pouvoirs de gouvernance ne leur est confiés et l'organe dispose par exemple d'un simple pouvoir consultatif : dans ce cas, les membres n'ont pas à être révélés au RCS (fiche « Révélation au RCS des organes sociaux dans les SAS », site du greffe du tribunal de commerce de Paris).
Pour aller plus loin :
« Le mémento de la SAS et de la SASU », RF Web 2023-2 (à paraître), § 414
ANSA, Comité juridique du 1er mars 2023, n° 23-016