Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Paye,Social
Titres-restaurant
En 2024, les titres-restaurant pourront encore être utilisés pour les courses alimentaires
La proposition de loi qui prévoit de reconduire pour 2024 le régime dérogatoire relatif aux titres-restaurant, issu de la loi Pouvoir d’achat de l’été 2022, a été définitivement adoptée par le Sénat le 18 décembre 2023. L’utilisation des titres-restaurant restera donc possible une année de plus pour acheter tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable.
Bref rappel sur les titres-restaurant et la loi Pouvoir d’achat de l’été 2022
Participation patronale. - Les titres-restaurant sont des titres spéciaux de paiement « des repas » que l’employeur ou le comité social et économique (CSE) peuvent remettre au personnel salarié de l’entreprise. Ces titres sont cofinancés par le salarié et l’employeur (ou le CSE), ce dernier en fixant la valeur.
La participation patronale au financement des titres-restaurant est exonérée de cotisations et d’impôt sur le revenu sous conditions (voir notre actu du 23/11/2023 : « Titres-restaurant : l’Assemblée vote une proposition de loi pour proroger en 2024 la possibilité d’achat de tout produit alimentaire »).
Utilisation dérogatoire jusqu’au 31 décembre 2023. - En principe, le titre-restaurant permet de payer en tout ou partie (c. trav. art. L. 3262-1 et R. 3262-4) :
-un repas au restaurant ;
-des préparations alimentaires directement consommables (ex. : plat cuisiné ou sandwich), le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, notamment des produits laitiers ;
-des fruits et légumes qu’ils soient ou non directement consommables.
Mais la crise inflationniste a conduit le gouvernement à assouplir les conditions d’utilisation des titres-restaurant.
Ainsi, la loi Pouvoir d’achat de l’été 2022 a prévu qu’à titre dérogatoire et jusqu’au 31 décembre 2023, les titres-restaurant peuvent être utilisés pour acquitter en tout ou en partie le prix de tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable (ex. : riz, pâtes, farine, œufs, viande ou poisson non transformé) (loi 2022-1158 du 16 août 2022, art. 6, JO du 17) à l’exclusion toutefois de l’alcool, des confiseries, des produits infantiles et des aliments animaliers.
Cette dérogation est notamment applicable auprès des « professionnels assimilés » telles que les détaillants et les supermarchés (rapport Sénat n° 172, p. 15).
Prorogation sur 2024 du régime dérogatoire
Pour mémoire, le Gouvernement avait engagé, le 17 novembre 2023, la procédure accélérée sur la proposition de loi visant à « prolonger en 2024 l'utilisation des titres-restaurant pour des achats de produits alimentaires non directement consommables ».
Après à peine un mois de navette parlementaire, le texte, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 23 novembre 2023, a été voté dans les mêmes termes, et donc définitivement adopté par le Sénat le 18 décembre.
La prorogation du régime dérogatoire issu de la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat (voir ci-avant) est ainsi actée pour 2024, sous réserve de la publication de la loi au JO (ce qui devrait être une simple formalité).
Les autres dispositions relatives aux critères d’attribution, d’utilisation ou de durée de validité des titres-restaurant ne sont pas modifiés.
Vers une réforme plus structurelle ? |
---|
La rapporteure du Sénat a invité le Gouvernement à mieux préparer la sortie du dispositif dérogatoire en fin d'année 2024 en consultant les représentants des secteurs sur lesquels il peut avoir un impact, notamment ceux de la restauration et des commerces de proximité, ainsi que les partenaires sociaux, en tenant compte de l'évolution des habitudes et des aspirations des salariés (rapport Sénat n° 172, p. 17). Devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, avait indiqué sa volonté de mener une réforme structurelle, qui supposera de traiter différents sujets (celui des frais de gestion, de la dématérialisation, de la liberté laissée au salarié de partager son ticket‑restaurant, même dématérialisé, avec des membres de sa famille, ou de faire don des tickets‑restaurants aux plus fragiles, notamment par l’intermédiaire d’associations). La concertation avec les acteurs de la Commission nationale des tires-restaurant, mais aussi avec l’ensemble des représentants des salariés et des employeurs, sera menée au premier semestre 2024 (rapport AN n° 1898, p. 32). |
Proposition de loi définitivement adoptée par le Sénat le 18 décembre 2023 ; https://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2023-2024/173.html