Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Paye,Social
Bulletin de salaire
Le Sénat rejette le projet de bulletin de paye « très » simplifié du gouvernement
Lors de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique en première lecture, le Sénat a supprimé l’article qui doit servir de base à une nouvelle étape de simplification du bulletin de paye pour 2027. Reste à voir maintenant ce qu’il adviendra du texte lors des prochaines étapes de l’examen du projet de loi.
L’objectif du gouvernement
Le projet de loi de simplification de la vie économique (dit SVE) présenté le 24 avril 2024 en conseil des ministres pose à son article 7 les bases législatives nécessaires à la mise en place d’un bulletin de paye « très » simplifié à l’horizon 2027, après concertation avec les partenaires sociaux.
Le contenu concret de la réforme étant à prendre par voie réglementaire, c’est au dossier de presse du projet de loi qu’il faut se reporter pour voir la proposition du gouvernement, à savoir un bulletin en « 15 lignes » (voir RF Paye 347, p. 9 ; voir aussi notre actu du 24/04/2024, « Bulletin de salaire et autres mesures : les volets paye et RH du nouveau plan de simplification »).
Pour réduire le nombre de lignes, le gouvernement entend agréger en deux lignes les cotisations et contributions sociales obligatoires (une pour les cotisations et contributions sociales de l’employeur, une pour les cotisations et contributions sociales du salarié), tenant compte s’il y a lieu du montant total des exonérations et allégements de cotisations.
Mais parallèlement, afin de permettre aux salariés d'avoir le détail des éléments permettant de déterminer leur rémunération nette à partir de son montant brut, le gouvernement prévoit, en complément du bulletin de paye « très » simplifié, l’obligation de mise à disposition du salarié par l’employeur des éléments nécessaires à ce calcul de manière systématique et mensuelle (étude d'impact du projet de loi, p. 118).
Précisons que ce projet de réforme porte uniquement sur la présentation du bulletin de paye, et pas sur les règles de paye, lesquelles sont la source de la véritable complexité.
Le Sénat supprime l’article sur le bulletin de paye
Lors de l’examen en première lecture du projet de loi, le Sénat a supprimé l’article 7, estimant que la nouvelle simplification proposée par le gouvernement, « conduirait à une moins bonne information des salariés, pour une plus grande charge administrative pesant sur les entreprises ».
Selon le rapport de la commission spéciale qui a examiné le texte avant la séance publique, le projet du gouvernement présenterait les écueils suivants :
-critique unanime des syndicats ;
-aucune simplification pour les entreprises, avec un risque d’accentuer la charge administrative puisqu’il faudrait fournir une information complémentaire aux employeurs ;
-absence d'évaluation du coût pour les employeurs de l'information complémentaire des salariés ;
-interrogation quant à la lisibilité de l'affectation des cotisations salariales et patronales pour le salarié (la fusion des cotisations du salarié dans une rubrique unique aboutirait à une invisibilisation de sa participation aux différentes branches de la sécurité sociale).
La suppression de l’article 7, votée en commission spéciale, a été confirmée en séance publique.
Compte tenu de la composition du Sénat (dominé par les oppositions), le gouvernement n’a pas été en mesure de faire adopter l’amendement qu’il avait déposé en séance pour réintroduire l’article 7.
Et ensuite ?
Pour l’heure, nous en sommes uniquement à la première étape de l’examen du projet de loi.
Il n’est pas exclu que l’exécutif parvienne à réintroduire cet article du projet de loi à l’Assemblée nationale, où il peut s’appuyer sur une majorité relative.
Projet de loi de simplification de la vie économique, art. 7 supprimé par le Sénat