Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Compta-Audit
Quelle est l'opinion des entrepreneurs vis-à-vis du réseau LinkedIn ?
Pilier désormais essentiel de la sphère professionnelle, LinkedIn compte aujourd’hui en France 29 millions d’inscrits et 500 000 entreprises de toutes tailles qui y disposent d’une page. La France affiche le deuxième plus grand nombre d’utilisateurs en Europe et la 5ᵉ place au niveau mondial, devancée par les États-Unis, l’Inde, le Brésil et le Royaume-Uni (le réseau a quitté la Chine en octobre 2021). En juin dernier, une enquête menée auprès de dirigeants et d'indépendants a confirmé la place prépondérante occupée aujourd’hui par ce réseau social professionnel en termes de visibilité, de développement ou encore d’inspiration. Néanmoins, ses utilisateurs pointent un certain nombre de dérives : de l’autopromotion au démarchage abusif en passant par son détournement fréquent à des fins de séduction.
Une enquête pour mieux comprendre le rapport qu'entretiennent les entrepreneurs avec LinkedIn - En 2024, près de 29 millions de français sont inscrits sur LinkedIn. Ce réseau apparaît aujourd’hui comme un acteur incontournable dans le monde professionnel. On y recrute, démarche, poste ses expériences, recueille des conseils, et même on s’y forme… Bref, tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers du travail se trouve et se retrouve sur ce réseau.
Une enquête a été réalisée par Flashs pour le site dédié aux solutions numériques Digitiz.fr, du 24 mai au 03 juin, auprès d’un panel de 1 204 entrepreneurs, dirigeants d’entreprises et indépendants majeurs représentatif de ces catégories socio-professionnelles, afin de mesurer leur niveau de satisfaction de LinkedIn (https://digitiz.fr/blog/les-entrepreneurs-francais-et-linkedin/).
Être ou ne pas être sur LinkedIn ? - Premier constat, une large majorité d’entrepreneurs dispose d’un compte sur la plateforme (65 %). Celles et ceux qui ne le sont pas (35 %) invoquent, en premier lieu, l’absence d’utilité de la plateforme pour leur activité (22 %) et le fait qu'ils n’en tirent aucun bénéfice professionnel (21 %).
Ils sont également 18 % des entrepreneurs non-inscrits, dont deux tiers d'indépendants, à citer le manque de temps comme raison de leur absence sur LinkedIn. À noter que les entrepreneurs « sans enfants » sont ceux pour lesquels le temps leur manque le plus pour être sur ce réseau (62 %).
Enfin, 14 % d'entre eux indiquent que, d’une manière générale, ils ne sont pas intéressés par les réseaux sociaux.
Les entrepreneurs sont-ils actifs sur le réseau ? - Les répondants inscrits sur LinkedIn y sont majoritairement actifs à des fréquences plus ou moins fortes.
Plus de 9 inscrits sur 10 (94 %) lisent le contenu publié par d’autres personnes, dont 43 % le font au moins une fois par jour.
Près de 9 entrepreneurs sur 10 (89 %) disent interagir avec leur réseau : plus du tiers au moins une fois/jour (35 %) et les deux tiers au moins une fois par semaine (67 %).
Ainsi, 80 % publient et partagent du contenu sur le réseau, dont un sur deux (52 %) de manière au moins hebdomadaire. En l’espèce, les plus jeunes sont les plus prolifiques : 73 % des « 18-24 ans » publient chaque semaine contre 39 % chez les « plus de 50 ans ».
Une forte majorité (80 %) des entrepreneurs inscrits sur LinkedIn prospecte sur le réseau, dont un quart (27 %) tous les jours et plus de la moitié (55 %) chaque semaine. Les « 18-24 ans » sont là aussi les plus actifs, les trois-quarts (77 %) démarchant de manière hebdomadaire.
Enfin, une grande part des inscrits sur LinkedIn, parmi le panel étudié dans cette enquête, en l'occurrence 44 %, suivent un ou plusieurs influenceurs présents sur le réseau. Cependant, ce n’est pas le cas de la grande majorité de celles et ceux gagnant moins de 900 € par mois puisque 75 % disent ne pas le faire (contre 48 % parmi les revenus dépassant 3 000 €).
Un outil indispensable mais... certaines pratiques agacent les entrepreneurs - S’ils reconnaissent la place prépondérante prise par LinkedIn dans leur sphère professionnelle, les entrepreneurs pointent, néanmoins, certaines de ses dérives.
Les bons côtés de l'outil
La majorité (65 %) considère qu’être présent sur la plateforme est aujourd’hui indispensable pour développer son réseau (seulement 13 % pensent, au contraire, que ce n'est pas indispensable). Ainsi, plus de 6 entrepreneurs sur 10 (63 %) estiment qu’il convient d’y être actif pour se démarquer.
LinkedIn offre pour une majorité des sondés (60 %) la possibilité d’exploiter des opportunités exclusives. Par ailleurs, une proportion identique (61 %) reconnaît également que le réseau expose à la concurrence et à la comparaison des réussites. Ainsi, confrontés à de nombreux témoignages de réussite, avérés, mais parfois aussi embellis, les entrepreneurs sont divisés en deux blocs principaux : pour 43 % d'entre eux, ces exemples sont de nature à les inspirer et à les motiver, tandis qu'un tiers (34 %) s’y montre, pour leur part, indifférent. Un peu plus d'un inscrit sur 10 (12 %) dit ressentir une certaine forme de pression à la lecture de ces « success stories ». À ce propos, on notera que 16 % des « 18-24 ans » disent ressentir de la pression face au succès des autres sur LinkedIn, contre seulement 5 % pour les « 35-49 ans ». Cependant, les sentiments plus négatifs restent rares puisque seuls 6 % reconnaissent ressentir de la jalousie et 5 % subir une baisse de moral.
Enfin, selon cette enquête, globalement, prés de la moitié (48 %) des indépendants interrogés pratique du démarchage commercial sur LinkedIn. Dans le détail, une forte majorité (77 %) de celles et ceux dont les revenus sont inférieurs à 900 € par mois ne démarchent pas contre moins de la moitié (44 %) parmi les revenus dépassant 3 000 € mensuels. Lorsqu’ils sont eux-mêmes démarchés, 44 % d'entre eux se sentent plutôt valorisés dans leur activité alors que, à l'inverse, un peu plus du quart (27 %) y est indifférent. À parts égales (15 %), les indépendants jugent, en revanche, le démarchage intrusif ou désagréable ou bien, indiquent n’y être jamais confrontés.
Certaines pratiques agacent nombre d’utilisateurs
Plus de la moitié des personnes interrogées (59 %) pense que le contenu posté a pour but essentiel d’impressionner les autres.
Par ailleurs, près de 4 entrepreneurs sur 10 (39 %) déplorent recevoir un grand nombre de messages de prospection non souhaités, tandis que 38 % d'entre eux jugent qu’il y a aujourd’hui trop de contenus moralisateurs sur LinkedIn. L'enquête indique que cette opinion est partagée par 80 % des chefs d'entreprise.
Enfin, prés de la moitié des utilisateurs (47 %) a déjà été démarchée dans un contexte de « séduction » plutôt que « professionnel » sur LinkedIn et 15 % disent que cela leur arrive fréquemment. Si femmes (48 %) et hommes (46 %) semblent ciblés de manière homogènes, les plus jeunes sont ceux qui font le plus souvent l’objet de ce type de tentatives : 77 % des « 18-24 ans » l’ont déjà constaté contre 40 % des « 35-44 ans ».
Enquête FLASHS pour Digitiz.fr « Les entrepreneurs français et LinkedIn, une relation contrastée », juin 2024