Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Paye,Social
Logement de fonction
Un employeur ne peut pas priver le salarié en arrêt maladie de son logement de fonction
Lorsque l’employeur et le salarié ont prévu dans le contrat de travail la mise à disposition d’un logement de fonction, l’employeur ne peut pas retirer le bénéfice de cet avantage au salarié qui fait l’objet d’un arrêt de travail. Ce logement est en effet un accessoire du contrat de travail et il bénéficie en outre au salarié dans sa vie personnelle.
Un salarié en arrêt maladie perd le bénéfice de son logement de fonction
Le 23 juin 2016, un salarié avait été engagé en contrat à durée déterminée en qualité d’entraîneur de rugby pour une saison par un club. Dans le cadre de son contrat de travail, le salarié bénéficiait d’un logement meublé loué à son profit par l’employeur.
Cette embauche s’accompagnait d’une convention de mise à disposition conclue entre la ville, pour laquelle ce salarié travaillait aussi, et le club.
À la suite de tensions entre le salarié et le club, ce dernier avait mis fin à la convention de mise à disposition conclue avec la ville le 6 mai 2017 avec effet au 30 juin. Début juillet, le salarié s’était tout de même présenté au club pour assurer l’entraînement pour une nouvelle saison au motif qu’il y avait tacite reconduction de son CDD faute de dénonciation formalisée avant le 30 avril 2017.
C’est dans ce contexte que le 3 juillet 2017 le salarié avait été arrêté pour syndrome anxio-dépressif et que le 7 juillet 2017, l’employeur avait interrompu la location du meublé servant de logement de fonction.
Puis, le 23 août 2017, le club avait convoqué le salarié pour un entretien préalable à un éventuel licenciement pour faute grave.
Ce dernier avait de son côté, dès le lendemain, pris acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de son employeur.
Dans le cadre de ce litige, le salarié reprochait notamment à son employeur d’avoir violé la clause du contrat de travail prévoyant un logement de fonction, il demandait des dommages-intérêts au titre du préjudice distinct résultant des conséquences liées au non-respect de cet avantage en nature.
La suspension du contrat pour maladie ne retire pas les avantages en nature
Le contrat de travail peut contenir une clause prévoyant la fourniture d’un logement.
Mais l’employeur peut-il retirer le bénéfice de cet avantage en nature au salarié dont le contrat de travail est suspendu pour maladie alors même que le salarié fait aussi un usage privé évident du logement ?
La réponse est non.
Dans sa décision du 14 décembre 2022, la Cour de cassation relève ainsi que le logement attribué à titre gratuit à un salarié pour l’exercice de ses fonctions, qui est l’accessoire du contrat de travail et dont il bénéficie dans sa vie personnelle, ne peut lui être retiré ou donner lieu au versement d’un loyer, pendant une période de suspension du contrat de travail pour maladie.
Le défaut de fourniture du logement de fonction pendant l’arrêt de travail constituait donc un manquement aux obligations de l’employeur contrairement à ce qu’avait jugé la cour d’appel.
Un avantage en nature est en tout état de cause un élément de rémunération à part entière dont le salarié ne peut pas être privé sans que cela ne modifie son contrat de travail. La Cour suprême avait déjà tranché de manière similaire par le passé que ce soit sur les logements de fonction (cass. soc. 26 janvier 2011, n° 09-43193, BC V n° 32) ou sur d’autres avantages en nature comme le véhicule de fonction (cass. soc. 24 mars 2010, n° 08-43996, BC V n° 71).
À noter : dans le cas du véhicule de fonction, il a été admis que le contrat de travail peut prévoir son retrait en cas de suspension du contrat de travail.
Dans cette affaire, l’employeur manquait donc à ses obligations contractuelles en cessant de fournir un logement de fonction au salarié pendant son arrêt de travail.
L’affaire est donc renvoyée devant une autre cour qui devra apprécier la gravité du manquement.
Cass. soc. 14 décembre 2022 n° 21-15685 D