Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Social,Paye
Embauche et congés
Période d'essai, congés, information du salarié : ce que change la loi d'adaptation au droit européen
La loi d’adaptation au droit de l’Union européenne a été publiée le 10 mars 2023. En matière sociale, elle touche à des sujets du quotidien aussi divers que la période d’essai, les congés parentaux, l’information des salariés sur la relation de travail et la participation aux résultats.
Adoptée le 28 février 2023, la loi d’adaptation au droit de l’Union européenne a été publiée au JO du 10 mars. Une publication rapide, qui s’explique par l’absence de saisine du Conseil constitutionnel sur ce texte.
Le tableau ci-après récapitule les mesures sociales de ce texte, qui auront un impact sur la gestion quotidienne des services RH et paye, puisqu’elles touchent :
-à la durée des périodes d’essai, puisque dans 6 mois, il deviendra impossible de déroger aux durées maximales autorisées par le code du travail, en invoquant les durées plus longues prévues par un accord de branche antérieur au 26 juin 2008 ;
-à l’embauche, avec un renforcement de l’information du salarié par l’employeur ;
-à l’information des salariés en CDD et intérimaires sur les postes à pourvoir en CDI ;
-aux droits attachés à certains congés, et notamment au congé de paternité et d’accueil de l’enfant, au congé parental d’éducation et au congé de présence parentale ;
-à la répartition de la réserve spéciale de participation.
Pour une analyse détaillée, les lecteurs peuvent se reporter à l’article que nous avons publié lors du vote définitif de la loi (voir notre actu du 1/03/2023 ; « Loi d’adaptation au droit européen : zoom sur les mesures RH après son adoption définitive »).
Les mesures RH et paye à retenir | |
---|---|
Fin des dérogations aux durées maximales de période d’essai (loi art. 19, I, 2° et II ; c. trav. art. L. 1221-22 modifié) | • Suppression de la possibilité de déroger aux durées maximales des périodes d’essai fixées par le code du travail en application d'un accord de branche antérieur au 26 juin 2008 • Entrée en vigueur : 6 mois après la promulgation de la loi (soit 9 septembre 2023) |
Information du salarié sur les éléments principaux de la relation de travail (loi art. 19, I, 1° et art. 20 ; c. trav. art. L. 1221-5-1 nouveau ; c. transports art. L. 5542-3-1 nouveau) | • Obligation de remettre au salarié un ou plusieurs documents établis par écrit précisant les informations principales relatives à la relation de travail (modalités et liste des infos à préciser par décret) (1) • Dérogations : salariés déclarés via le guichet unique du spectacle (c. trav. art. L. 7122-24 modifié) et certains salariés du particulier employeur (voir plus bas) (c. trav. art. L. 1271-5 modifié) • Entrée en vigueur : subordonnée à la parution du décret d’application |
Information des salariés en CDD sur les postes à pourvoir (loi art. 19, I, 3° ; c. trav. art. L. 1242-17 modifié) | • À partir de 6 mois d’ancienneté continue dans l’entreprise, droit de demander à être informé sur les postes en CDI à pourvoir en son sein (modalités à préciser par décret) • Entrée en vigueur : subordonnée à la parution du décret d’application |
Information des intérimaires sur les postes à pourvoir (loi art. 19, I, 4° ; c. trav. art. L. 1251-25 modifié) | • À partir de 6 mois d’ancienneté continue dans l’entreprise utilisatrice, droit de demander à être informé sur les postes en CDI à pourvoir en son sein (modalités à préciser par décret) • Entrée en vigueur : subordonnée à la parution du décret d’application |
Congé de paternité et d’accueil de l’enfant (loi art. 18, I, 1° ; c. trav. art. L. 1225-35-2 nouveau) | • Assimilation à une période de travail effectif pour la détermination des droits liés à l’ancienneté • Conservation des droits acquis (donc y inclus à congés payés) par le salarié avant le début du congé de paternité • Entrée en vigueur : 11 mars 2023 |
Congé parental d’éducation (loi art. 18, I, 2° et 3° ; c. trav. art. L. 1225-47 et L. 1225-54 modifiés) | • Ouverture aux salariés ayant un an d’ancienneté dans l’entreprise, quelle que soit la date d’obtention de cette ancienneté et donc y compris si elle est acquise après la date de naissance ou d’arrivée au foyer de l’enfant en cas d’adoption (2) • Clarification de la rédaction du code du travail sur la prise en compte pour l’ancienneté (à 50 % pour un congé parental total, à 100 % pour un congé pris sous forme de période de temps partiel) (3) • Conservation des droits acquis (donc y inclus à congés payés) par le salarié avant le début du congé parental • Entrée en vigueur : 11 mars 2023 |
Congé de présence parentale (loi art. 18, I, 4° ; c. trav. art. L. 1225-65 modifié) | • Conservation des droits acquis (donc y inclus à congés payés) par le salarié avant le début du congé de présence parentale • Entrée en vigueur : 11 mars 2023 |
Participation aux résultats (loi art. 18, I, 5° ; c. trav. art. L. 3324-6 modifié) | • Prise en compte du congé de paternité et d’accueil de l’enfant comme une période de présence pour la répartition de la réserve spéciale de participation, quel que soit le mode de répartition prévu par le dispositif de participation (4) • Entrée en vigueur : 11 mars 2023 |
CESU (particuliers employeurs) (loi art. 19, I, 5° ; c. trav. art. L. 1271-5 modifié) | • Restriction de la dérogation permettant aux particuliers employeurs utilisant le CESU de ne pas formaliser par écrit les contrats de travail des salariés employés en CDD ou à temps partiel (pour des emplois n’excédant pas 3 h par semaine sur une période de référence 4 semaines, au lieu de 8 heures par semaine ou 4 semaines consécutives dans l’année) • Pour ces emplois, non-application des nouvelles dispositions sur l’information des salariés sur la relation de travail (voir plus haut) • Entrée en vigueur : 11 mars 2023 |
(1) Pour les contrats en cours à la date de promulgation de la loi, les salariés pourront demander à leur employeur de leur fournir ou de compléter les informations selon des modalités à préciser par décret (loi art. 19, II). (2) Par comparaison, jusqu’à présent, le code du travail prévoyait qu’il fallait un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance ou d’arrivée de l’enfant. (3) À notre sens, clarification rédactionnelle sans changement sur le fond. (4) Un décret à paraître toilettera la disposition réglementaire qui précise le salaire à prendre en compte au titre du congé dans l'hypothèse d'une répartition proportionnelle aux salaires (rémunération que le salarié aurait perçue s'il n'avait pas été en congé) (c. trav. art. D. 3324-11). |
Loi 2023-171 du 9 mars 2023, JO du 10