Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Compta-Audit
De plus en plus d'entreprises sont pessimistes quant à la croissance de leur activité au second semestre 2024
Les sociétés sont toujours plus nombreuses à ne pas prévoir de croissance de leur activité au 2nd semestre 2024. Dans un contexte économique morose, les entreprises sont convaincues que les délais de paiement constituent toujours un enjeu capital. Face à la position dominante des grandes entreprises pour imposer des conditions de paiement contraignantes à leurs fournisseurs, les TPE/PME plébiscitent des amendes plus dissuasives de la DGCCRF aux sociétés ne payant pas leurs factures à l'heure. En revanche, elles restent dubitatives s'agissant de la proposition de la Commission européenne de réduire de 60 à 30 jours le délai maximum de paiement.
Présentation du baromètre ARC de juin 2024 - Depuis plus de 10 ans, le Cabinet ARC, acteur spécialisé dans la gestion du poste clients et du recouvrement de créances, publie régulièrement un baromètre qui vise à mettre en évidence la perception, dans les entreprises, de l'évolution de leur activité et de l'avenir économique de la France. Ce baromètre est, ainsi, un indicateur de référence sur les problématiques du financement des entreprises et de leur santé financière. L'étude a été menée avec l'IFOP auprès de 200 entreprises de 50 salariés et plus, entre le 17 et le 29 avril 2024.
Prévision d'une croissance d'activité « en panne » jusqu'à la fin de l'année 2024 - Une forte majorité des entreprises interrogées (80 %) ne prévoient pas de croissance de leur activité au 2nd semestre 2024, en hausse de 5 points par rapport à mars 2024. Une partie (16 %) anticipe même un recul.
Ce pessimisme se retrouve également dans le degré de confiance des répondants en l'avenir : 68 % se sont déclarés convaincus de la dégradation de la situation économique française au cours des 6 prochains mois.
Inquiétudes quant à l'augmentation des défaillances d'entreprises - Encore un quart des entreprises sondées (à l'identique des résultats de l'étude de mars 2024) estime de ne pas pouvoir faire face au remboursement cumulé de leurs créances, prêts garantis par l'État (PGE), investissements et factures. Les sociétés interrogées manifestent clairement leurs inquiétudes :
-plus d'une entreprise sur deux (60 %) estime que les banques se désengageront vis-à-vis des TPE/PME qui n'ont pas encore remboursé leur PGE utilisé ;
-plus du tiers (37 %) appréhende une hausse des taux d'intérêt ;
-la quasi-totalité des entreprises interrogées (96 %) anticipe une dégradation de la situation économique et une augmentation du nombre de dépôts de bilan de leurs clients, qui sera « importante » voire « extrêmement importante » pour 37 % des sondés.
Les délais de paiement constituent toujours plus un enjeu capital - Près de 8 entreprises sur 10 (77 %) continuent de déclarer que c'est en premier lieu via l'allongement des délais de paiement des fournisseurs que seraient compensés leurs besoins en trésorerie, très largement devant le recours à leur découvert bancaire (48 %).
Par ailleurs, 48 % des répondants, en hausse de 3 points par rapport au précédent baromètre de mars 2024, utiliseraient l'affacturage, alors même que cet outil est considéré par une très large majorité d'entre eux (84 %) comme trop coûteux et donc peu voire pas rentable.
Les entreprises attendent un signal fort concernant la sanction du non-respect des délais de paiement des clients... - Dans cette conjoncture morose, où le besoin de trésorerie est majeur (voir ci-avant), les entreprises attendent un changement fort en termes de sanction pour celles qui ne respectent pas les délais de paiement : plus de 7 entreprises sur 10 (72 %) souhaitent que, pour être plus efficaces, les amendes infligées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) soient proportionnelles aux résultats des sociétés sanctionnées.
Par ailleurs, 55 % des PME continuent de déclarer refuser de répondre aux appels d'offres émis par le secteur public (ce chiffre est stable dans le temps) par crainte de ne pas être payées ou de subir des délais de paiement trop longs.
La quasi-totalité des sociétés interrogées (97 %) estime que les délais de paiement de leurs clients ne se sont pas améliorés et 17 % d'entre elles constatent qu'ils se sont même dégradés au cours du premier trimestre 2024.
Ces résultats sont cohérents avec les déclarations des sociétés interrogées en septembre 2023 pour lesquelles, à 83 %, les délais de paiement risquaient de devenir la variable d'ajustement à la crise pour la gestion des trésoreries.
... et restent dubitatives s'agissant de la proposition de la Commission européenne de réduire le délai maximum de paiement de 30 jours - La majorité des entreprises (60 %) estime que la proposition de la Commission européenne de réduire de 60 à 30 jours le délai maximum de paiement des factures n'aura pas d'impact sur les retards de paiement. Un scepticisme qui s'explique par le fait qu'elles sont très nombreuses à déjà subir des retards de paiement, alors même que la réglementation mise en place en 2008 est plus permissive en termes de délais. D'ailleurs, elles ne sont que la moitié à penser que leurs clients seront en mesure de respecter un délai maximum de paiement à 30 jours.
Néanmoins, afin d'apporter, à terme, de la trésorerie aux entreprises, les sociétés interrogées reconnaissent qu'il est nécessaire d'accentuer les démarches menant à une réduction des délais de paiement, réduction qui devra être progressive et se faire par paliers.
Étude Cabinet ARC/IFOP, communiqué de presse du 11 juin 2024